Que faut-il apporter dans un kit de réparation de vélo ?

Lorsque vous partez en balade, vous devez être prêt à réparer un pneu crevé, une chaîne cassée ou un boulon desserré. Une collection d’outils bien choisis vous aidera à

  • Maintenir votre vélo en bon état de marche
  • Effectuer des réglages pour améliorer ses performances
  • Réparer le vélo lorsqu’il est cassé
  • Rendre la conduite plus confortable.

Les outils spécifiques dont vous avez besoin dépendent de la difficulté de la route ou du sentier que vous allez emprunter, de la proximité de la civilisation et de vos propres compétences en mécanique.

Si vous êtes un cycliste novice, vous pouvez commencer par vous contenter des outils de base, puis ajouter progressivement des outils au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et que vous commencez à planifier des randonnées plus aventureuses.

Outils essentiels du kit de réparation de vélo

Chambre à air de rechange et kit de réparation

Le problème le plus courant auquel les cyclistes sont confrontés est la crevaison. Ayez toujours sur vous une chambre à air de rechange et/ou un kit de réparation. Si votre crevaison est due à une petite perforation, vous pourrez probablement utiliser un kit de réparation pour la réparer. Pour les grosses crevaisons et les éclatements, le remplacement de la chambre à air est la meilleure solution.

Démonte-pneus

Les démonte-pneus vous aident à dégager votre pneu de la jante de votre roue lorsque vous réparez une crevaison. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous retirez un pneu de route, par opposition à un pneu de vélo de montagne, car les pneus de route sont généralement très serrés sur la jante.

Pompe à vélo

Si vous avez une crevaison pendant que vous êtes sur la route, vous aurez besoin d’un moyen de gonfler le pneu après avoir réparé ou remplacé votre chambre à air. Emportez toujours une petite pompe à main ou un gonfleur de CO2 qui peut se glisser dans votre sac à dos ou se fixer au cadre de votre vélo.

Multi-outil

Un outil multifonctions peut effectuer une variété étonnante de réparations et sa polyvalence en fait une valeur sûre. Grâce à sa petite taille, il se glisse facilement dans une sacoche de selle ou un sac à dos. Un bon multi-outil comprend les éléments suivants :

  • Une variété de clés Allen
  • Une clé réglable, ou des clés ouvertes ou hexagonales (8, 10, 15 mm sont les plus courantes, mais la taille requise varie en fonction du vélo).
  • Un outil pour chaîne
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis à tête plate

Outils du kit de réparation de vélo pour les longues randonnées

Pour les longs trajets d’une journée ou de plusieurs jours, en particulier dans les régions où il n’y a pas d’ateliers de réparation ou d’autres installations, il est sage d’emporter une plus grande quantité d’outils pour vélo. Heureusement, la plupart des vélos modernes sont conçus de manière à ce que vous puissiez utiliser un nombre relativement restreint d’outils simples pour effectuer des réparations et des réglages courants.

Il n’existe pas de liste unique d’outils adaptée à tous les types de vélo. Pour compléter votre multi-outil, vous pouvez choisir d’emporter tout ou partie des outils énumérés ci-dessous :

  • Clés Allen (dont la taille correspond aux composants du vélo utilisé).
  • Clés à fourche (ou clé à molette)
  • Outil pour chaîne
  • Tournevis Phillips et standard
  • Pinces (de préférence à becs pointus)
  • Clé à rayons
  • Ruban adhésif en toile
  • Attaches zip

Fournitures de lubrification

Lors de randonnées de plusieurs jours ou de randonnées qui comportent beaucoup de chemins de terre ou de sentiers, vous voudrez peut-être nettoyer et regraisser certains composants de votre vélo de temps en temps pour maintenir de bonnes performances. Apportez un petit récipient de lubrifiant pour chaîne et quelques chiffons propres pour assurer le bon fonctionnement de votre vélo.

Pièces de rechange pour le cyclisme de longue distance

La plupart des cyclistes de route, de montagne et de ville n’ont pas besoin de pièces de rechange. Cependant, le cycliste de randonnée devrait envisager les éléments suivants (mais n’emportez ces articles que si vous savez comment les remplacer) :

Un pneu de rechange : Les pneus n’ont pas besoin d’être remplacés souvent. Mais lors de randonnées dans des régions reculées, il peut être plus facile de transporter un pneu de rechange que de trouver un remplacement adéquat. Veillez à acheter des pneus pliants, qui sont beaucoup plus faciles à ranger et à transporter lors des excursions que les pneus non pliants.

Câble de frein/câble de dérailleur de rechange : Ils ne se cassent pas souvent. Mais lorsqu’ils se cassent, ils doivent être remplacés immédiatement. Coupez les câbles à la longueur voulue avant de quitter la maison pour éviter les problèmes sur la route.

Écrous et boulons de rechange : Le cyclisme normal peut, avec le temps, desserrer même les écrous et les boulons les plus serrés. Si vous êtes novice en matière de randonnée, renseignez-vous auprès de votre atelier de réparation de vélos avant votre voyage pour savoir quels écrous et boulons emporter.

Maillons de chaîne de rechange : Si votre chaîne se brise pendant que vous roulez, vous aurez besoin d’un maillon de rechange. Ils sont petits et légers, alors emportez-en un.

Rayons de rechange : Ils peuvent être utiles, à condition que vous sachiez comment les remplacer correctement. Les rayons de rechange doivent être dimensionnés dans un magasin de vélos, puis fixés à votre cadre ou à un support jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Argent et autres articles essentiels à emporter lors des randonnées à vélo

Lors d’une randonnée à vélo, en particulier sur la route, il est judicieux d’emporter de l’argent, votre carte d’identité, votre carte d’assurance et un téléphone portable, au cas où vous auriez un accident.

L’argent sera également utile lors d’un arrêt à mi-parcours dans un magasin pour prendre une collation ou une boisson fraîche lorsque votre énergie diminue.

Certaines réparations nécessitent des outils et un savoir-faire que vous ne possédez peut-être pas. Si votre vélo tombe en panne et que vous ne pouvez pas le réparer, vous serez heureux d’avoir votre téléphone portable pour appeler un ami ou un membre de votre famille pour qu’il vous ramène chez vous.

Un smartphone peut également être utile pour consulter une carte ou suivre votre parcours avec une application de cyclisme. Il existe de nombreux étuis permettant de fixer votre smartphone sur votre guidon pour le consulter facilement pendant que vous roulez.

Comment transporter les éléments essentiels du kit de réparation ?

Après avoir déterminé les éléments essentiels à emporter en randonnée, vous devez trouver un moyen de les transporter. Parmi les options possibles, citons les sacs de selle, les sacs de guidon, les coffres de porte-bagages, les sacs de cadre, les sacoches et les sacs à dos.

Pour les randonnées récréatives plus courtes, un petit sac de selle pouvant contenir une chambre à air de rechange, un kit de réparation et un outil multiple est probablement suffisant. Pour les randonnées plus longues et les trajets quotidiens, les sacs de guidon, les coffres de porte-bagages, les sacs de cadre, les sacoches et les sacs à dos qui contiennent les éléments essentiels de votre kit de réparation et laissent de la place pour la nourriture, les vêtements et autres seront très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.