Les meilleurs monospaces et transporteurs de personnes en 2021

Les meilleurs monospaces et transporteurs de personnes en 2021
Les meilleurs monospaces et transporteurs de personnes en 2021

Les meilleurs monospaces offrent confort, praticité et espace intérieur. Les meilleurs véhicules de transport de personnes doivent également être très économes en carburant et fiables à long terme.

Les meilleurs MPV (véhicules polyvalents) et monospaces sont le choix idéal pour tous ceux qui doivent régulièrement transporter beaucoup de personnes et de bagages. Ils sont parfaits pour les familles nombreuses (et les chauffeurs de minicab). 

Le Renault Espace a sans doute été le pionnier du transport de personnes en Europe dans les années 1980, mais les monospaces sont aujourd’hui un élément essentiel des gammes de modèles des constructeurs, même si leur popularité a diminué ces dernières années, les familles ayant tendance à se tourner vers des SUV plus à la mode. 

Cela dit, les monospaces restent un choix solide pour le transport familial, et les modèles plus récents mettent davantage l’accent sur le plaisir du conducteur et la technologie de pointe. Les modèles populaires que nous avons examinés couvrent toute la gamme de prix, des Renault Scénic et Ford S-Max grand public aux offres plus haut de gamme telles que la BMW Série 2 Active Tourer.  

Vous trouverez nos recommandations pour les meilleurs MPV et monospaces neufs et d’occasion dans les tableaux ci-dessous. De plus, nous vous révélons certains modèles qui ne valent pas votre argent.

Les meilleurs monospaces neufs 

Découvrez dans le tableau ci-dessous les monospaces et les véhicules de transport de personnes les mieux notés, exceptionnellement pratiques et agréables à conduire, issus de nos tests en laboratoire.

Il s’agit peut-être du tout nouveau véhicule électrique zéro émission de la marque, mais ils n’ont pas oublié qu’il doit être utilisé comme un hatchback familial avant tout. Ce modèle est très spacieux et raisonnablement pratique. De plus, il est équipé de série de nombreux équipements de sécurité. Ses performances dynamiques et son potentiel de faibles coûts d’exploitation ne sont que la cerise sur le gâteau. Il s’agit d’un impressionnant Which ? Best Buy.

Le moteur de ce grand monospace le rend efficace et silencieux en ville. Il y a aussi beaucoup d’espace, mais il n’aime pas être pressé dans les virages.

Il n’a peut-être pas l’attrait du design de ses petits frères à hayon, mais ce monospace à hayon fait vraiment mouche en tant que voiture familiale de taille moyenne. Son intérieur est vaste et de grande qualité, et il est également équipé de nombreuses technologies de sécurité. Une gamme décente de moteurs offre un bon mélange de performances et d’économie.

La clé de l’attrait de ce monospace n’est pas seulement sa polyvalence familiale, mais aussi son confort sur les longs trajets et son agrément de conduite, bien supérieur à ce que l’on pourrait attendre d’un monospace. C’est aussi un sept places de grande taille.

Les meilleurs monospaces d’occasion 

Obtenez-en plus pour votre argent et minimisez le potentiel d’achat d’un gouffre financier, avec nos monospaces les mieux notés disponibles à l’achat d’occasion.

Il s’agit peut-être d’un petit véhicule de transport de personnes, mais il reste extrêmement pratique. Les passagers seront à l’aise et le coffre est énorme, même s’il semble avoir légèrement rétréci après le lifting de 2015. Bien que nous ayons trouvé que la consommation de carburant était un peu en deçà des déclarations officielles, ce n’est pas suffisant pour l’empêcher d’être un Which ? Best Buy.

Sept places et une fiabilité à toute épreuve ont permis à ce monospace de remporter nos tests. L’espace est limité pour les passagers de la troisième rangée de sièges, mais son niveau d’équipement et de sécurité en fait un Best Buy digne de ce nom.

Ce minuscule monospace excelle en ville. Malgré ses dimensions compactes, il offre une quantité décente d’espace intérieur et est soutenu par un taux de fiabilité de la marque solide comme le roc. Il est aussi facile à conduire qu’une petite voiture à hayon, mais ne vous attendez pas à ce que sept personnes y prennent place.

Il est rare de trouver un monospace à sept places qui soit agréable à conduire, mais c’est le cas de ce véhicule. Il est également spacieux (à condition que vous puissiez vous accommoder des sièges parfois délicats) et offre une sensation de qualité raisonnable.

Les masses d’espace pour les passagers et la flexibilité de l’aménagement intérieur font de ce monospace un bon véhicule de transport de personnes. Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les bagages avec les sept sièges en place, et certains des moteurs les moins puissants semblent lents. Cependant, il est suffisamment bon pour mériter d’être considéré.

Cette voiture à sept places vous permettra d’installer trois enfants côte à côte sur la deuxième rangée de sièges, ce qui n’est pas le cas de toutes ses concurrentes. Mais là où cette voiture se distingue, c’est qu’elle est l’un des meilleurs monospaces à conduire, offrant un comportement routier étonnamment bon. La plupart des moteurs sont puissants et doux, et la sécurité est très bonne. Un monospace qui a du répondant.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat de monospaces et de véhicules de transport de personnes 

Les monospaces doivent être plus que des voitures familiales polyvalentes et spacieuses. Ils doivent pouvoir accueillir en toute sécurité les plus grands et les plus petits membres de la famille, et il n’y a aucune excuse pour des omissions dans le kit de sécurité. Malheureusement, certains monospaces que nous avons testés ne sont pas sûrs. 

Nous communiquons les résultats de sécurité Euro NCAP pour toutes les voitures. Nous tenons également compte de l’équipement de sécurité fourni avec chaque voiture dans le cadre de nos notes, conformément aux normes de sécurité de plus en plus strictes. 

Il est probable que vous et votre famille passiez beaucoup de temps dans votre monospace, c’est pourquoi nous examinons le confort et l’espace dont vous disposez à chaque place du véhicule. Nous utilisons des mannequins pour mesurer l’espace exact pour la tête et les jambes, donc si vos enfants ont grandi au cours des derniers mois, vous savez qu’ils ne seront pas courbés à l’arrière.  

Nous avons trouvé des voitures qui font des compromis sur la qualité et le confort. Ces voitures ont un intérieur terne et mal conçu qui ne rendra personne heureux pendant un long trajet. 

Vous trouverez ci-dessous les modèles que nous déconseillons en raison de leur faible niveau de sécurité, de leur manque de praticité ou de fiabilité.

Les monospaces et les transporteurs de personnes à éviter

La praticité d’un bon rapport qualité-prix est la clé de l’attrait de ce monospace. Sa taille permet non seulement d’embarquer beaucoup de personnes et de matériel, mais il est également très facile d’y entrer et d’en sortir. Malheureusement, il est bruyant, inconfortable et il est difficile de voir à l’extérieur. Une note de sécurité en cas de collision inférieure à la moyenne scelle son destin en tant que modèle à éviter.

Il est certainement bien meilleur que l’ancien modèle, avec une qualité de fabrication nettement améliorée et une dynamique de conduite plus aboutie, mais il reste un modèle Which ? Don’t Buy car ses performances aux crash tests laissent beaucoup à désirer.

Ce modèle était un MPV impressionnant lors de son lancement. Non seulement il était aussi spacieux et pratique que ce que l’on peut attendre d’un monospace sept places, mais il offrait également une expérience de conduite engageante, que peu de rivaux pouvaient égaler. Cependant, les tests de sécurité étant devenus plus stricts, ce modèle a commencé à montrer son âge. Une mauvaise note de sécurité signifie que nous ne pouvons plus le recommander.

Comment acheter le meilleur monospace et transporteur de personnes ? 

Que vous envisagiez un petit ou un grand monospace, que vous ayez besoin d’une disposition polyvalente des sièges ou simplement d’un maximum d’espace pour les passagers, voici nos principaux conseils et les caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un monospace chez Rachat-voiture.fr.

Quelles sont les tailles disponibles pour les monospaces ? 

Les monospaces sont disponibles en trois catégories de taille distinctes : petite, comme la Volkswagen Golf SV, moyenne (Ford C-Max) et grande (Volkswagen Sharan). Ils sont tous très différents en termes de marché cible. 

  • Les petits monospaces ne sont pas conçus pour maximiser l’espace disponible pour les personnes – ils sont généralement équipés de cinq sièges. Mais ils offrent des cabines adaptables et pratiques, avec des lignes de toit plus hautes que les hatchbacks conventionnels et des compartiments de rangement utiles, et ce à faible coût. 
  • Les monospaces de taille moyenne offrent beaucoup plus de place pour les bagages et peuvent souvent être achetés en version sept places, bien que les sièges les plus à l’arrière ne conviennent généralement qu’aux enfants. Cependant, ils occupent généralement un peu plus d’espace sur la route qu’une grande voiture ordinaire, ce qui en fait des véhicules efficaces et pratiques. 
  • Les grands monospaces ont perdu en popularité récemment, les acheteurs se tournant de plus en plus vers les SUV. Mais pour une capacité de charge maximale et la possibilité de transporter sept adultes ou plus, plus leurs bagages, vous ne pouvez pas battre les grands monospaces tels que le Seat Alhambra et le Ford Galaxy.

Dans quelle mesure les sièges sont-ils réglables ? 

La polyvalence étant la clé d’un bon transporteur de personnes, presque tous les monospaces ont quelque chose d’ingénieux à offrir en matière de sièges. Cependant, il existe une variété étonnante de façons de concevoir des sièges flexibles – et certaines conviendront mieux à certaines familles que d’autres. 

  • Les sièges arrière coulissants peuvent être un véritable atout. Vous pouvez les pousser vers l’arrière pour augmenter l’espace pour les jambes, ou les faire glisser vers l’avant pour améliorer le volume du coffre. 
  • Sièges arrière inclinables – certaines voitures offrent également un petit degré d’inclinaison, ce qui est une bonne caractéristique pour empêcher les enfants de pencher la tête vers l’avant s’ils s’endorment. 
  • Trois sièges arrière séparés, plutôt qu’une seule banquette fixe, est une excellente caractéristique, surtout si les sièges sont amovibles individuellement. Les voitures dotées de cette caractéristique peuvent souvent accueillir trois sièges auto pour enfants côte à côte. 

Méfiez-vous des voitures à sept places qui n’ont qu’un petit siège central à la deuxième rangée. Cela signifie que si vous voulez transporter cinq personnes en tout confort, vous devrez avoir la troisième rangée en place. L’espace disponible dans le coffre s’en trouve donc réduit. 

Sièges rabattables et espace de coffre : à quoi dois-je faire attention ?

L’un des principaux arguments de vente des monospaces est la flexibilité et la taille de leur espace de chargement. Bien sûr, il est pratique que le coffre principal soit aussi grand que possible, et nous effectuons des mesures indépendantes de l’espace du coffre pour chaque voiture que nous testons. Vous pouvez le constater dans nos avis sur les voitures. 

Mais il n’y a pas que le volume qui compte. Vérifiez si le monospace a un plancher de chargement plat lorsque les sièges sont rabattus et regardez si la hauteur de chargement est basse. Le coffre est-il de forme carrée et haute, ce qui vous permet de faire entrer de gros objets ? Y a-t-il un espace supplémentaire sous le plancher du coffre pour cacher des objets de valeur à l’abri des regards ? 

La quantité et le type de rangement dans l’habitacle sont également à prendre en compte, pour les jouets des enfants par exemple. Un rangement sous le plancher dans l’espace pour les pieds à l’arrière peut sembler utile. Mais il ne l’est pas si vous utilisez un siège auto pour enfant monté sur le système Isofix et doté d’une jambe de support, car ces derniers ne peuvent pas être placés sur les trous de rangement. 

Si vous avez besoin d’encore plus d’espace pour vos bagages, recherchez des voitures équipées de barres de toit de série. Vous pouvez généralement ajouter jusqu’à environ 100 kg de bagages sur les rails dans les coffres de toit. 

Combien de sièges auto pour enfants peuvent être installés dans un monospace ? 

Si vous avez trois jeunes enfants, qui doivent tous être assis dans des sièges auto pour enfants, un monospace peut être la seule option viable pour transporter toute la famille en toute sécurité. De nombreuses voitures conventionnelles ne peuvent pas accueillir trois sièges pour enfants côte à côte.  

Il est également utile de vérifier les sièges rabattables les plus à l’arrière des véhicules à sept places, car ils ne sont pas tous adaptés aux sièges pour enfants. 

Si vous devez installer des sièges auto pour enfants, les points de fixation Isofix les rendent plus rapides et plus faciles à installer. Mais assurez-vous que ces points de fixation sont faciles d’accès, et emportez votre siège auto pour enfant lorsque vous visitez une voiture pour voir s’il est facile à installer. 

Pour plus d’informations, lisez nos guides approfondis sur les sièges auto pour enfants dans les monospaces à cinq places et les sièges auto pour enfants dans les monospaces à sept places. 

Les portes coulissantes sont-elles une bonne idée ? 

Les monospaces sont devenus de plus en plus astucieux en termes d’accès aux passagers. Les portes coulissantes sont une véritable aubaine, surtout dans les espaces de stationnement restreints. 

Les Ford B-Max, Citroën Berlingo et Seat Alhambra ont tous de très bonnes portes coulissantes. 

Dois-je acheter un monospace ? 

Les plus grands monospaces ne sont rien d’autre que des fourgons commerciaux adaptés pour devenir des véhicules de transport de personnes en ajoutant des fenêtres et des sièges supplémentaires. Mais ne les écartez pas pour autant : les fourgons sont construits pour transporter le plus de choses possible à moindre coût. 

Les monospaces de grande taille basés sur des fourgons sont parmi les voitures les plus pratiques que vous pouvez acheter en termes d’espace pour les passagers et les bagages, certains modèles pouvant accueillir jusqu’à neuf personnes.  

Il existe des exemples dans toute la gamme de prix. Ils vont des offres bon marché, comme le Vauxhall Combo Life et le Hyundai ix20, aux modèles plus haut de gamme, comme la Volkswagen Caravelle et la Mercedes V-class. 

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins. 

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais de l’enquête annuelle Which ? Car Survey, et nous nous en servons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.